top of page

Bibliographie François Simon

Si vous avez envie d'aller plus loin, mes deux ouvrages préférés de François (il y en a tant pourtant !).

Poétique du jambon-beurre, François Simon, Bouquins, 2022

François Simon est un provocateur d'une douceur implacable. Son talent est de partager au plus près ces instants intimes et ces saveurs qu'il sait, en connaisseur, nous faire apprécier.

Célèbre critique gastronomique, François Simon a fréquenté pendant quarante ans les meilleurs restaurants du monde, devenant l'un des chroniqueurs les plus craints et respectés, capable de faire ou de défaire la réputation d' un chef, et connaissant aussi bien la température exacte d'un four à pizza que la texture d'un ramen japonais. Un critique d'autant plus redouté qu' on ne connaît pas son visage car la réservation n' est jamais prise à son nom et qu'il ne s'affiche pas dans les médias afin de conserver cet anonymat qui lui permet de travailler librement. Chez Simon, la gastronomie, avec son luxe et sa superficialité, n' est pas le sujet. Le vrai sujet, c' est le goût. Le goût de ce que l' on mange et de ce que l' on vit. La poétique du jambon-beurre ne s'explique pas, elle se ressent, se déguste comme un plaisir simple. " Et quoi de plus réjouissant qu'une baguette d'enfer, écrit-il, un beurre fermier salé, un jambon, un peu de poivre de Madagascar, un peu de sel de Guérande ? La victoire de l'OM. Et basta."


Manger est un sentiment, François Simon, Belfond, 2003. " Ne pas savoir manger, c'est ne pas savoir vivre. "Fort de cet axiome, François Simon révise de fond en comble nos habitudes alimentaires, nos réflexes culturels et nos conditionnements de consommateurs pressés. Ni guide gastronomique ni manuel de savoir-vivre, cet ouvrage vise à rompre les règles et les discours officiels pour mieux nous initier aux secrets d'un nouvel art de vivre, qui passe d'abord par un nouvel art de manger.Au gré d'une promenade familière, parsemée de recettes originales, de haltes gastronomiques choisies, de considérations impertinentes, François Simon nous montre la voie d'une attitude plus libre, sereine et décomplexée dans notre rapport à la nourriture. Il nous invite en douceur à bouleverser nos a priori, à trouver notre goût parmi le dégoût ambiant, et notre véritable appétit. Ses leçons légères et sans emphase sont autant d'échantillons d'une sagesse au quotidien, qui nous rappelle que l'acte de manger, dans sa simplicité même, reste un acte sacré.

10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page