top of page

Nouvel épisode avec Marie Robert, philosophe qui rend la philo sexy au quotidien

Cela fait des années que nos chemins se croisent, sans jamais se rencontrer.Alors je suis heureuse et reconnaissante d'avoir un magnifique prétexte pour le faire.

 

Marie Robert a réussi son pari : rendre la philosophie sexy. C'est d'ailleurs le nom de son projet, Philosophy is Sexy, qu'elle traduit et décline sous différentes formes : romans, essais, podcasts, cours, et ses chroniques quotidiennes sur Instagram, lues par près de 200.000 personnes tous les matins. Bien plus que des followers, c'est une communauté qui se retrouve et qu'elle fédère autour de ses textes. Marie a également ouvert plusieurs écoles Montessori pour les petits, car une de ses passions, c'est la transmission.

 



J'ai rencontré cette jeune philosophe passionnée un beau jour d'hiver, dans une galerie d'art.

Une conversation trépidante a suivi, où nous avons partagé notre passion mutuelle pour la transmission, l'éducation, les mots et les voyages.

 

Marie décrit qu'elle envisage la philosophie précisément comme un art de l'attention, comment faire vivre cette attention au présent dans une société de l'immédiateté, ce qu'elle propose au quotidien dans ses posts du matin.

Nous avons exploré ensemble comment elle a "hacké" les réseaux sociaux, pour exprimer sa liberté, comment être en pleine présence dans tous les interstices de l'existence, de la passion et de l'urgence de transmettre, comment les rituels lui permettent de rester debout, l'importance du voyage, du temps libre, de l'amour au coeur de nos vies.

 

J'espère que vous sentirez, en écoutant l'épisode, le plaisir que nous avons pris à l'enregistrer.

Et que cette conversation vous "parlera" autant qu'à moi.Quel beau cadeau que ces partages : merci Marie !

7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page