top of page

La conversation contre la solitude

Dernière mise à jour : 23 sept. 2023



📣Cet article du New York Times paru il y a quelques jours aborde la solitude et son impact. Il propose des suggestions et des exemples intéressants sur la manière dont les villes ou les communautés peuvent contribuer à favoriser le sentiment d'appartenance et de communauté.

💬La conversation, la connexion, l'esprit de communauté, l'engagement, le bénévolat sont autant de choses essentielles qui nous permettent de rester en lien.

📈Dans son article, Nicholas Kristof commence ainsi : "La solitude écrase l'âme, mais les chercheurs découvrent qu'elle fait bien plus de dégâts que cela. Elle est liée aux AVC, aux maladies cardiaques, à la démence, à l'inflammation et au suicide ; elle brise le cœur littéralement et métaphoriquement."

🌍Une des réponses de l'Angleterre, est d'avoir créé un Minister of Loneliness, dès 2018, qui encourage régulièrement à l'action et propose des solutions concrètes pour lutter contre ce sentiment d'isolement et de solitude qui grandit considérablement depuis la pandémie. Le Japon a suivi, ainsi que la Suède et l'Australie.

💞"Les étapes pour lutter contre la solitude ne sont ni grandioses, ni haute technologie, ni coûteuses. En fait, l'une des stratégies consiste simplement à ramener les gens à des habitudes à l'ancienne, comme prendre les repas ensemble, organiser des fêtes et se porter volontaire pour s'entraider."

🗞Je vous laisse découvrir son article :

Comentarios


bottom of page